La loi de Pareto (ou loi de 20/80) et la methode ABC : qu’impliquent ces strategies dans une entreprise ?

Plusieurs méthodes et stratégies permettent de mesurer les effets de production dans une entreprise. Vers la fin du XIXe siècle, les études de l’économiste italien effectuées sur plusieurs pays tels que la France, l’Angleterre, la Russie, la Suisse et la Prusse ont abouti à la naissance d’un principe nommée la loi de pareto. En dehors de ce principe, le monde de l’entrepreneuriat enregistre une autre methode efficace comme la précédente évoquée. Il s’agit de Activity based Costing dénommée méthode abc. Elles sont des outils de marketing en diagramme qui permettent de faire une analyse de gestion et des causes à l’interieur d’une entreprise. Cet article vous donne plus de détails sur ces deux methode.

La loi de Pareto ou encore loi de 20/80 : une analyse en diagramme

Le principe de pareto est encore nommé la loi de 20/80. C’est d’ailleurs ce qu’il implique. C’est une methode d’analyse interieur page dans plusieurs secteurs d’activité de l’entrepreneuriat. Il est question de vente, de la logistique, du service client et aussi de la gestion des divers projets. Chaque domaine a ses principes d’observation même s’il s’agit toujours du principe pareto.

La loi 20/80 dans le secteur de la vente

Dans le domaine de la vente, le principe de la segmentation de la loi de pareto classe les clients selon deux classes sur la courbe. La première classe est les potentiels clients dont 20% des clients permettent de réaliser 80% de chiffre d’affaires. Et la seconde classe qui concerne les clients avec faibles potentiels permettent d’obtenir comme résultat 80% des clients équivaut à 20% de chiffre d’affaires.

La loi 20/80 dans le secteur de logistique

Le secteur de la logistique étant de plus en expansion, il est plus qu’important de réaliser cette analyse de la loi de pareto pour évaluer la force et la faiblesse de l’entreprise. Dans ce secteur, les donnees estiment que 80% des meilleurs résultats obtenus sont les fruits de 20% de causes.

La loi 20/80 dans le secteur du service client

C’est la clé de l’efficacité pour réactiver les clients. Pour une meilleure gestion d’une entreprise, les analyses à l’interieure comme à l‘extérieure demeurent indispensable pour une bonne cause. Et les clients sont les premières references pour évaluer les prestations de l’entreprise et la qualité des produits references. Ainsi, la loi de 20/80 estime que 80% des plaintes viennent de 20% de clients. Cette analyse se fait en diagramme comme en courbe par les experts.

 La loi 20/80 dans le secteur de la gestion des projets

 Avant d’être compétitif sur le marché et gagner la confiance de ceux qui peuvent vous confier de projet, il faut s’auto évaluer. Dans ce secteur les donnees de l’analyse de le loi pareto démontrent que 20% de pénibilité conduit à la résolution de 80% duoutil hic.

La méthode ABC : un outil efficace de reference ?

La methode interieur de abc s’est avérée efficace pour une gestion des produits et article de l’entreprise en total stock ou non. Elle permet d’utiliser de courbe ou de diagramme sur laquelle l’on retrouve trois classes. Il s’agit de la classe A, B et B. les produits, les articles et services sont classés selon ces trois classes au sein de l’entreprise. Elle permet ainsi d’analyser les coûts des activités de l’entreprise selon chaque classe.

La première classe (A) concerne 20% des produits de l’entreprise qui génèrent 80% des chiffres d’affaires. La deuxième classe (B) est la catégorie de 30% des produits qui permettent de réaliser 15% de chiffre d’affaires. Et l’analyse de la dernière classe de la page démontre que 50% des articles représentent 5% de la valeur total du stock à l’interieur de l’entreprise.