Le poulet, star des menus : comment l’industrie avicole a façonné nos habitudes alimentaires.

Pourquoi est-il recommandé de manger de la viande blanche plutôt que de la viande rouge ? Quels sont les bénéfices pour la santé de consommer du poulet ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les principaux bénéfices pour la santé de consommer du poulet. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !

5 bénéfices de manger du poulet régulièrement

Les propriétés et les bienfaits que nous mettons en avant dans cet article font indubitablement référence à un poulet de qualité. En effet, il est recommandé de consommer du poulet provenant d’un élevage soucieux de l’environnement et du bien-être animal comme l’élevage durable Maitre Coq. Prêtez donc attention lorsque vous choisissez vos aliments en grande surface ou au marché. Découvrons sans plus attendre les principaux bénéfices de manger du poulet.

Aide à l’augmentation de la masse musculaire

Le poulet, riche en protéines, est précieux pour le métabolisme musculaire et l’élimination des toxines issues d’un travail athlétique intense. La partie la plus riche en protéines est la poitrine, et chaque protéine contenue dans le poulet a une tâche spécifique : soutien structurel, mouvement du corps et défense contre les germes et les bactéries. Un bon apport en protéines favorise le développement et la croissance des muscles, et facilite la perte de poids.

Renforce les os et les garde en bonne santé

Le poulet est riche en minéraux (calcium, phosphore, sélénium) qui contribuent à la santé des os. Consommer régulièrement du poulet vous aide donc à prendre soin de vos os. À noter que la dinde est également riche en minéraux et vous offre les mêmes bienfaits que le poulet sur ce plan.

Soulage le stress

Le poulet contient de la vitamine B5 et du tryptophane, deux nutriments qui réduisent naturellement le stress mental et physique. La vitamine B5 aide aussi à soutenir les glandes surrénales. Le tryptophane est un acide aminé qui a le grand pouvoir de nous détendre et de nous rendre heureux tout en assurant une bonne qualité de sommeil. En effet, il augmente le taux de sérotonine dans le cerveau et améliore l’humeur.

Renforce le système immunitaire

Toujours grâce à sa teneur élevée en protéines qui stimulent nos cellules, le poulet renforce notre système immunitaire. Une soupe de poulet chaude libère le nez, fluidifie l’organisme et l’enrichit en nutriments qui combattent l’invasion des bactéries responsables des infections. Toujours au sujet du système immunitaire, grâce à la présence de niacine (vitamine du groupe B), le poulet se défend contre certains types de cancer (œsophage, estomac, rectum) et d’autres types de dommages génétiques (ADN).

Il est très digeste

Le poulet contient d’une part des acides aminés qui assurent un apport élevé en arginine, lysine et histidine, mais il a également une faible teneur en collagène et en fibres musculaires. Cela rend la viande de poulet particulièrement moelleuse et digeste, surtout lorsqu’elle est cuite simplement (grillée, bouillie, rôtie). Le poulet est donc beaucoup plus digeste que presque n’importe quelle autre viande.